COMPOSITEUR - PIANISTE - MUSIQUE DE FILMS

bio

Olivier Depardon est né en 1975 au Chesnay près de Versailles.

Pianiste, Compositeur, passionné du 7ème art et des nouvelles technologies, Olivier Depardon évolue dans un univers musical éclectique. De formation classique (il étudie le piano classique et le solfège dès l'âge de 6 ans) , Olivier goûte à tout, du jazz à la pop en passant par l'électro et la musique contemporaine.

Mais c'est la musique de films qui attise son sens de la composition. C’est au détour d’une projection d’Excalibur du réalisateur John Boorman, qu’Olivier s’éprend de passion pour les bandes originales et la musique très cinématographique de Richard Wagner. Olivier n’a alors que 13 ans.

Olivier Depardon

Dans un autre registre, les musiques minimalistes et synthétiques des films de John Carpenter lui donnent goût aux synthétiseurs et à la musique assistée par ordinateur.

Ensuite vient le temps des études et des voyages. Olivier prend la voie des sciences et des télécommunications. Après un long séjour au Danemark, il s’installe aux Pays Bas pour finaliser son cursus à l’Agence Spatiale Européenne de Noordwijk, où il travaille sur un projet de Satellite de communications.

En 2000, Olivier obtient son diplôme d’ingénieur ainsi qu'un Master Of Science puis s'installe à Bruxelles où il exerce le métier de consultant en nouvelles technologies.

De retour à Paris, Olivier Depardon prend la responsabilité du département marketing « Produits Innovants » d’Orange où il se fera vite remarquer pour ses idées novatrices. Il conçoit et lance le tout premier poste de radio connecté à internet, puis devient directeur de l'innovation pour la région Sud.

Piano - Olivier Depardon

Olivier n’abandonne pas pour autant la musique. En parallèle, il étudie la guitare classique puis le jazz et l'harmonie à l’American School of Modern Music de Paris.

Entre 2004 et 2010, Olivier forme le groupe electropop « Doune » pour lequel il compose et joue du clavier. De cette formation naîtront 2 CDs ainsi que de nombreux concerts donnés à Paris (New morning, Elysée Montmartre…).

C’est à l’issue de l’un de ces concerts que le charme opère avec la rencontre fortuite d’un ami journaliste venu voir le groupe.
De leur échange naitra une collaboration avec l’agence Magneto Presse, maison de production concevant de nombreux documentaires pour France 2 et Canal+, dont la série « Un jour Un Destin » de Laurent Delahousse.

Guitar - Olivier Depardon

Olivier se consacre pleinement à la musique et devient compositeur professionnel en 2011. Magneto Presse lui confie depuis la musique de nombreux documentaires et reportages :
« Un jour, un destin » , diffusés surFrance 2,
« Spécial investigation » pour Canal+,
ou encore « Le doc du dimanche » sur France 5.

En 2013, Olivier signe le générique et l’habillage sonore de la série documentaire « Verdict » pour la société Morgane Production. La même année, l'agence Galaxy Presse lui propose de composer la bande originale du film-documentaire « Mes liens sacrés ».

Olivier travaille actuellement sur la musique de la collection « Un jour Une Histoire », nouvelle déclinaison du magazine de Laurent Delahousse, ainsi que sur un projet de fiction avec direction d'orchestre.